Le télépaiement est une disposition mise en place par les pouvoirs publics. Il permet à un contrevenant de payer facilement une amende en ligne de manière automatique. Pour payer le montant de l’amende, il faut impérativement se munir d’un avis de contravention, une clé et surtout de son numéro de télépaiement. Mais très souvent, il arrive que l’on perde ce numéro. Dans ce cas, le contrevenant a la possibilité de payer son amende sans le numéro de télépaiement.
Qu’est-ce que le numéro de télépaiement ?
Le numéro de télépaiement permet de payer par carte bancaire une amende pour infractions routières. Il est important pour un contrevenant qui désire payer son amende en ligne afin d’éviter une perte de points permis. Il peut être utilisé lorsque le contrevenant commet une infraction. Parmi les infractions qui conduisent à un télépaiement d’amende, on distingue :
- Excès de vitesse,
- Défaut du port de la ceinture de sécurité et téléphone au volant,
- Franchissement d’une ligne continue,
- Circulation en sens interdit,
- Usage de voies réservée,
- Dépassement dangereux,
- Un délit de fuite,
- La conduite sous effet de l’alcool,
- La conduite sous effet de stupéfiants,
- La surcharge,
- Le refus d’obtempérer suite à une interpellation des forces de l’ordre.
En fonction de l’infraction commise, le contrevenant est tenu de fournir ce numéro pour payer son amende sur les plateformes et téléservices disponibles. Il peut effectuer le payement d’amende souhaité par le biais d’un serveur vocal ou en se rendant auprès des centres de finances publiques qui sont dotés d’un terminal de télépaiement. Mais attention, le numéro utilisé pour le télépaiement doit correspondre à celui inscrit sur la carte bancaire. Il est donc important de le reconnaître.
Le numéro de télépaiement est en effet composé de 16 chiffres. Il est facilement reconnaissable par les trois premiers chiffres : 333. Les dix chiffres qui suivent constituent le numéro de l’avis de contravention. Le chiffre suivant est soit 1 ou 2. 1 intervient lorsqu’il s’agit de paiement d’une amende. Quant au chiffre 2, il est utilisé en cas de consignation. Pour finir, les deux derniers numéros correspondent tous les deux à la clé à utiliser.
Peut-on retrouver un numéro de télépaiement, même lorsqu’il est perdu ?
La réponse : oui ! Généralement, un contrevenant peut retrouver son numéro de paiement sur la carte de paiement. Celle-ci accompagne l’avis de contravention. Vous pouvez consulter le numéro en bas à gauche de l’avis. Il est inscrit de manière lisible en petit à la verticale, à côté d’un rectangle vert. C’est d’ailleurs ce rectangle qui mentionne le montant de l’amende.
Ce qui veut dire que même lorsque vous ne retrouvez plus votre numéro de télépaiement, il est toujours possible de payer votre amende. Il suffit de consulter votre numéro, et le tour est joué. Cependant, si vous ne le retrouvez plus, il existe des pistes de solutions utiles pour vous aider.
Numéro de télépaiement perdu : Quelles sont les solutions ?
Numéro de télépaiement perdu ? Pas de panique ! Même lorsque votre numéro de télépaiement amende est perdu, vous avez la possibilité de le retrouver. Voici quelques astuces utiles.
Utiliser le 1er volet de l’avis de contravention
Si vous avez toujours en votre possession le 1er volet de l’avis de contravention, vous pouvez trouver votre numéro de télépaiement. Il suffit de demander ou de chercher le numéro de cet avis. En renseignant ce numéro dans les éléments prévus par les plateformes de télépaiement, vous payez rapidement votre amende.
Effectuer le télépaiement par voie postale
Il existe également une méthode toute simple qu’un contrevenant peut employer lorsqu’il a perdu son numéro de télépaiement. Il s’agit de télépaiement par la poste. Vous pouvez faire recours à ce moyen lorsque vous avez perdu tous les feuillets en rapport avec votre avis de contravention. Il est aussi très utile quand le contrevenant a perdu son numéro de télépaiement.
Pour payer une amende par voie postale, vous devez rédiger une lettre à adresser à l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ou ANTAI). Cette agence est un établissement public rattaché au ministère de l’intérieur en France. Elle s’occupe des questions d’insécurité routière et détermine toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des usagers. Elle vous aide à simplifier toutes les démarches à entreprendre pour réaliser un dossier de paiement d’amende en ligne.
À la lettre adressée à une telle agence s’ajouteront nécessairement des documents qui serviront de preuves. Il s’agit entre autres :
- D’une copie du permis de conduire, toutes catégories confondues,
- D’un chèque prouvant que vous avez réellement payé le montant dû au trésor public,
- D’un courrier expliquant en détails votre situation (Il s’agit peut-être d’un rappel d’une infraction commise ou la perte de l’avis de contravention).
En réunissant ces documents, veillez surtout à ne pas commettre une seule erreur. Cela pourrait porter préjudice à la crédibilité de votre dossier. Dans la lettre, donnez des détails précis sur les conditions dans lesquelles le numéro de télépaiement a été perdu. Cela pourrait prouver que vous avez raison de demander un nouveau numéro.
Une fois la lettre rédigée, déposez-la à l’agence, puis patientez le temps qu’une suite soit donnée. Dans un bref délai, l’agence est en mesure de trouver un numéro qui vous permettra d’effectuer le télépaiement par voie postale.
Adopter les outils de recherche en ligne pour générer le numéro de télépaiement
Les pouvoirs étatiques responsables de la sécurité routière ainsi que de nombreux sites internet ont mis en place des outils qui permettent de générer des numéros de télépaiement. Ces outils permettent ainsi de régler les amendes pour infractions routières ou encore de contester une amende. Par exemple, vous pouvez consulter les outils disponibles sur le site des Radars auto.
Pour utiliser ces outils, il faut renseigner toutes les informations de votre avis de contravention sur les sites dédiés aux paiements d’amende. De cette façon, ces sites pourront vous accompagner dans le processus de restitution de votre numéro de télépaiement.
Articles similaires :