Expert du droit routier, l’avocat permis de conduire un rôle important dans la gestion des infractions routières. Ses missions ne se limitent pas seulement à la simple représentation de son client devant les autorités juridiques. Il intervient non seulement sur les questions relatives au permis de conduire, mais il donne également son avis sur les infractions survenues sur les routes. L’avocat permis de conduire est donc indispensable pour prouver l’innocence d’un contrevenant.
Les interventions principales d’un avocat permis de conduire
Pour éviter la perte de ponts permis, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel du domaine. L’avocat spécialiste permis de conduire est tout indiqué pour remplir ce rôle. Agissant devant de nombreuses juridictions, il assiste aussi bien les auteurs de graves infractions que les conducteurs honnêtes et en règle. Ses missions sont quasi-importantes.
Représenter le client devant le tribunal
À la base, le rôle premier d’un avocat spécialiste permis de conduire, c’est de représenter le conducteur de véhicule devant la justice. Mais aujourd’hui, ce rôle a connu une certaine évolution, si bien qu’il est devenu évident que l’avocat peut agir dans tous les aspects de la vie de son client. Par exemple, il peut s’assurer de la certification de documents indispensables pour prouver l’innocence de son client et contribuer de l’assistance en conseils pour ses clients.
En matière de représentation, l’avocat permis de conduire peut représenter ses clients devant le tribunal correctionnel et le tribunal de police. Sur le plan juridique, il peut intervenir lors d’une comparution devant la justice ou dans une audience classique. Dans chaque cas, l’avocat a le pouvoir ou la capacité de faire valoir les droits de ses clients. Il les accompagnera dans toutes les démarches administratives et juridiques. Il les orientera également pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions objectives et en conformité avec la loi.
Intervenir en cas de retrait ou de suspension de permis
Le tout premier cas d’intervention de l’avocat spécialiste permis de conduire, c’est lorsque le contrevenant a été victime d’un retrait de permis. Suite à une infraction routière ou une violation du code de la route, le permis de conduire du contrevenant peut en effet être suspendu ou totalement retiré. Il risque donc de perdre des points de permis. Cela peut nuire à son casier judiciaire et à sa vie de conduire.
Dans le cas d’espèce, le conducteur peut faire appel à un avocat spécialiste du permis de conduire. Après réception de la convocation au tribunal, l’avocat sera en mesure de défendre ses intérêts. Sa mission dans ce contexte est d’identifier les éléments qui permettront de faciliter l’acquisition d’un vice de procédure et de proposer des pistes de solutions.
S’il s’agit d’une suspension judiciaire (émise par le juge en personne), l’avocat devra offrir des conseils qui aideront le contrevenant à sauver son permis de conduire de la suspension. Cela doit se faire en toute légalité.
Intervenir en cas d’annulation judiciaire et d’infractions routières
C’est un rôle primordial. L’avocat spécialiste permis de conduire doit absolument vous aider lorsqu’un juge statue en annulation judiciaire. Vous évitez ainsi de patienter plus de 10 ans pour régler le problème. L’avocat pourra vous aider à réduire ce temps à une durée plus courte, et par la même occasion, vous permettre de trouver une solution pratique.
En cas d’infractions routières, le contrevenant peut faire appel aux services de l’avocat permis de conduire. Ce dernier peut l’accompagner à l’audience du tribunal correctionnel. Il lui prodiguera des conseils pratiques et surtout réalistes pour se tirer rapidement d’affaires.
Intervenir en cas d’invalidation de permis
Lorsqu’il reçoit l’avis de contravention, le conducteur de véhicule à moteur doit absolument demander l’aide d’un avocat spécialiste permis de conduire. Celui-ci pourra l’aider à éviter une perte de points de permis et surtout l’invalidation de son permis. Le conducteur pourra alors reconduire sans aucun problème.
Lorsque la barre des ponts de permis atteint malheureusement zéro, il est également possible de se faire aider par un spécialiste de permis de conduire. L’avocat peut en effet vous aider dans la procédure qui vous permettra de récupérer vos points de permis. Ce qui veut dire qu’il pourra vous apporter son aide afin que vous puissiez suivre un stage de récupération de points permis.
Si l’invalidation de permis n’a pas encore été prononcé, vous pourrez obtenir jusqu’à 4 points de permis.
En dehors de ces différents cas, l’avocat peut intervenir aussi à la réception d’une ordonnance ou une composition pénale. En cas de litige, il vous proposera des astuces simples pour bénéficier d’une indemnité.
Choisir un bon avocat permis de conduire : 3 astuces pratiques
Maintenant que vous connaissez le rôle important que joue un avocat spécialiste permis de conduire, vous devez en choisir un qui répondra à vos besoins. Pour cela, voici quelques astuces qui vous aident à atteindre votre objectif.
- Se renseigner
Il est important de se renseigner autour de soi afin de choisir un bon avocat spécialiste permis de conduire. Vous pouvez commencer par enquêter autour de vous. N’hésitez pas à demander à vos amis, les membres de votre famille ou vos collègues. Demandez-leur également s’ils ont déjà vécu une expérience avec un professionnel du droit routier. Cela pourrait vous être utile.
- Mener des recherches sur le net
Il n’y a pas meilleur endroit pour trouver un excellent avocat. En France, il existe des sites où il est possible d’entrer en contact avec les meilleurs avocats spécialisés en permis de conduire. Chercher et trouver ces sites vous donne un aperçu assez global de ce que l’avocat fait et des services qu’il « vend ». Prenez donc le temps de juger cet avocat avant d’adopter ses services.
- Consulter les résultats obtenus par l’avocat
C’est un détail important ! Ne vous limitez pas au simple fait qu’il est professionnel. Demandez à votre avocat de vous fournir toutes les informations possibles sur ses honoraires ainsi que les résultats qu’il a obtenu tout au long de sa carrière. Votre avocat devra répondre à toutes vos questions, sans exception.
En prenant en compte ces critères, vous pourriez choisir l’avocat spécialiste permis de conduire qui vous aidera à retrouver votre liberté de conduire.
Articles similaires :