Lorsqu’une infraction routière est commise, le contrevenant reçoit automatiquement un avis de contravention. Cet avis est envoyé suite à une constatation faite par le système de contrôle automatisé. L’avis de contravention est accompagné d’une carte de paiement sur laquelle figure une référence importante : le numéro de télépaiement. Ce numéro permet de payer l’amende à distance. C’est un moyen efficace et très utile qui accompagne tous les contrevenants.
Qu’est-ce que le numéro de télépaiement amende ?
Le numéro de télépaiement amende est une référence que l’on retrouve sur la carte de paiement qui vient avec l’avis de contravention. C’est un numéro composé de 16 chiffres. Les trois premiers chiffres de ce numéro sont uniformes : 333. Lorsque votre numéro de télépaiement commence par un 333, vous savez immédiatement que vous avez une bonne carte de paiement.
Les dix chiffres suivants qui font partie du numéro de télépaiement constituent en réalité le numéro de l’avis de contravention. Ils sont indispensables pour payer une amende. Le chiffre suivant est, quant à lui, 1 ou 2. Le 1 sera utilisé pour payer l’amende, tandis que le 2 est assigné pour une consignation. Enfin, les deux derniers chiffres du numéro de télépaiement correspondent aux numéros qui composent la clé.
Autre détail important : le numéro de télépaiement pour payer des amendes via les différents services disponibles en ligne. Par exemple, il est utile lorsque le contrevenant souhaite effectuer un « paiement électronique des amendes ». Il peut être également utilisé pour payer une amende dans un centre de finances disposant d’un terminal de paiement. Lorsque vous perdez ce numéro, il existe des solutions pratiques pour vous aider à le retrouver dans un bref délai.
Pourquoi opter pour la méthode de télépaiement ?
La méthode de télépaiement des amendes est fortement conseillée par les pouvoirs publics. Payer son amende en ligne présente en effet de nombreux avantages importants. L’exemple le plus intéressant, c’est le fait qu’il soir possible d’allonger les délais de paiement pour profiter d’une minoration sur amende. D’ailleurs, lorsqu’on choisir de payer une amende sur internet (peu importe le type d’amende), on bénéficie d’un délai de paiement supplémentaire de 15 jours.
Pour une amende minorée, le contrevenant est tenu de payer dans les 30 jours qui suivent la réception de l’avis de contravention. Dans le cas d’une amende forfaitaire, il est possible d’effectuer un paiement après 60 jours, au lieu de 45. Le contrevenant a aussi la possibilité de profiter d’une réduction extraordinaire de 20% sur le montant d’une amende majorée, lorsqu’il souscrit à un télépaiement d’amende.
Outre ces avantages, notez que le télépaiement est un service très pratique. Il est accessible 7 jours sur 7 et peut être utilisé 24 heures sur 24. Il permet non seulement de payer une amende mais aussi de la contacter selon l’infraction commise. Le télépaiement est aussi très sécurisé. Le contrevenant reçoit toujours un justificatif après paiement.
Quelles contraventions est-il possible de régler par télépaiement ?
Via le télépaiement, il est possible de régler toutes les infractions routières émises par radars automatiques. Il s’agit entre autres de :
- Téléphone au volant,
- Excès de vitesse,
- Circulation en sens interdit,
- Dépassement dangereux,
- Non-respect des signalisations, surtout en agglomération,
- Conduire sous emprise d’alcool ou de stupéfiants.
Toutes ces infractions et bien d’autres encore sont automatiquement enregistrées par les radars. Ces radars envoient ensuite un message au fautif pour lui indiquer son erreur. Il devra alors répondre de ses actes en payant une amende en ligne. Si le montant de cette amende ne dépasse pas 1500 €, le contrevenant peut faire un télépaiement.
Comment faire un télépaiement ?
Pour faire un télépaiement, rien de plus simple. Voici trois astuces.
- Via ordinateur ou smartphone
Payer en ligne a toujours été une méthode simple et facile. Dans le cas du télépaiement d’amende, vous pouvez le faire soit en téléchargeant l’appli « amende.gouv » disponible sur Apple store, soit en effectuant le paiement directement sur le site dédié au payement des amendes. Une fois sur le site ou dans l’appli, vous devez renseigner toutes les informations de votre carte (le numéro de télépaiement et la clé).
Vous précisez ensuite si vous êtes dans une situation de consignation d’amende ou un paiement d’amende. Pour finir, vous complétez le formulaire en fournissant votre numéro de carte bancaire. À l’issue de la procédure, vous recevez automatiquement un message dans votre boîte mail. Il indique que le paiement a été effectif.
- Via un serveur vocal
Le serveur vocal du service de télépaiement des amendes est une excellente solution pour s’acquitter d’une amende. À l’instar du paiement via internet, le serveur est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut composer le numéro de téléphone disponible localement et en rapport avec ce service pour avoir accès au serveur.
Le serveur vous donne ensuite la main pour saisir toutes les informations de la carte de paiement, c’est-à-dire la clé et le numéro de télépaiement. Le paiement via un tel serveur étant sécurisé, vous n’avez rien à craindre. Il est même possible de faire une demande de justificatif.
- Dans un centre des finances publiques
Les pouvoirs publics vous permettent de payer vos amendes dans les centres de finances publiques. Il suffit de rendre au guichet du centre indiqué sur l’avis de contravention. Si le centre dispose d’un terminal de paiement, vous pourrez y régler vos avis d’amendes majorées ou forfaitaires. Néanmoins, vous devrez apporter l’avis de contravention au guichet. On vous délivrera alors un reçu de paiement.
Numéro de télépaiement perdu : Quelles sont les solutions ?
Si vous avez perdu votre numéro de télépaiement, tout espoir n’est pas perdu. Il est toujours possible de payer une ou plusieurs amendes pour infractions routières sans numéro de télépaiement. Voici quelques solutions pratiques.
Si vous avez toujours le 1er volet de l’avis de contravention, vous aurez accès au numéro de télépaiement, car il y est inscrit. Vous pouvez aussi utiliser les différents outils mis en place sur les sites internet dédiés au payement d’amendes. Le site internet de Radars-auto est un bon exemple dans le domaine.
Si vous avez perdu tous les feuillets en lien avec votre avis de contravention, vous pouvez toujours payer l’amende par voie postale. Il faut fournir à cet effet des documents à présenter à l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Il s’agit : d’une lettre, une copie de votre permis de conduire, un courrier expliquant votre situation et un chèque à l’ordre du trésor public auquel vous êtes redevable.
Adopter ces solutions vous permet de payer votre amende dans le délai ou le temps imparti. Vous pourrez alors reconduire en toute légalité.
Articles similaires :