Qu’elles soient volontaires ou non, les infractions sur la route peuvent conduire à la diminution de vos points de permis. Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver avec un permis invalidé. Heureusement, il est possible de récupérer les points sur un permis de conduire grâce à un stage intensif. Organisé dans le but d’accompagner tous les automobilistes, ce stage de 24 heures vous permet de mieux respecter les règles de la sécurité routière et le code de la route.
Pourquoi passer un stage de récupération de permis ?
Le stage de récupération de points de permis n’est pas une révision intensive du code de la route. Il ne s’agit pas non plus de repasser le permis ou de se faire sermonner par des agents de sécurité. L’objectif est de vous amener à récupérer vos points de permis. Ainsi, le stage permet d’éviter l’annulation totale de votre permis. Mais c’est aussi un moyen par lequel vous gagnez de l’expérience. Comment ?
Pendant le stage, vous allez écouter l’intervention d’automobilistes et d’animateurs expérimentés. Les discussions centrées sur les comportements vis-à-vis des autres conducteurs et des facteurs de l’insécurité routière vous aideront à prendre conscience des dangers à éviter. Pendant 24 heures, vous allez réfléchir de façon libre et analyser des cas pratiques d’accidents qui vous offrent une nouvelle vision de la route.
Quels sont les différents types de stages de récupération ?
Il existe plusieurs types de stages de récupération. Ces formations pratiques et professionnelles vous sensibilisent sur les dispositions à prendre pendant votre conduite.
- Le stage volontaire
Le stage volontaire permet de récupérer au moins 4 points dans un centre agréé. Tous les conducteurs sont autorisés à suivre cette formation après une infraction au code de la route ou lorsque des points leur ont été retirés. Si vous perdez jusqu’à 6 points de permis sur 12, il est nécessaire de suivre cette formation. N’attendez jamais que le solde de points atteigne zéro avant de passer le stage.
- Le stage pour éviter une sanction judiciaire
Suite à une infraction grave ayant causé un accident, le procureur de la République ou l’autorité de tutelle peut vous proposer un stage pour éviter une sanction. À l’issue de cette formation, serez exempté d’amende ou de suspension de permis. Le stage vous permet aussi d’éviter la perte de points de permis.
- Le stage en complément d’une peine judiciaire
C’est une sentence prononcée à la suite de la décision d’un juge. Ce stage obligatoire est un complément à toutes les autres sanctions prononcées par le juge. Si le concerné est coupable, le juge lui fait suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. À la fin du stage, il est possible de conserver ses points.
- Le stage obligatoire pour les permis probatoires
Les accidents de circulation sont souvent causés par des conducteurs novices qui viennent de recevoir leur permis. Les autorités ont donc créé un permis probatoire (ou Permis A) afin d’inciter au respect scrupuleux du code de la route. Si au cours de cette période probatoire, le titulaire du permis commet une infraction grave qui lui retire plus de 3 points, il reçoit une lettre recommandée lui imposant un stage de récupération.
Notez que le programme des différents stages de récupération est approximativement le même. Pendant 24 heures, vous êtes formé et vous apprenez à mieux exercer votre conduite sur la route.
Comment se déroule le stage de récupération ?
Un stage de récupération de points de permis se déroule généralement dans un centre agréé par l’État. Il s’agit d’une formation qui sensibilise à la sécurité routière et elle est dispensée par des professionnels. Dans les centres réputés pour leur formation de qualité, les horaires du stage sont bien définis.
Un psychologue, un formateur de moniteurs d’auto-école agréés et des agents de sécurité sont souvent mobilisés pour dispenser les cours. Pendant les cours, un tour de table est prévu pour permettre à chaque participant d’intervenir et de partager ses expériences dans le domaine de la conduite de véhicule. La présence et la ponctualité de tous sont exigées, en particulier des stagiaires sanctionnés ou recommandés par un juge.
À travers des modules de cours, les formateurs apportent des éclaircissements sur les enjeux de la sécurité routière, la logique de l’accident, l’analyse des situations d’infraction et les règles à respecter. Des cas pratiques sont prévus pour approfondir chaque cours. Des mesures sont également prises pour sensibiliser à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
À la fin du stage de sensibilisation, un justificatif de présence sera donné à chaque stagiaire. C’est ce document dûment signé et approuvé par les formateurs qui permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points affectés au permis de conduire.
La durée de 24 heures prévue pour le stage est-elle réaliste ?
Il n’existe pas de stage d’une seule journée pour une récupération de points de permis. En France, l’arrêté du 26 juin 2012 fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière indique qu’il faut passer un minimum de deux jours consécutifs pour un stage de récupération de points. Ainsi, les centres agréés vous proposeront une durée de stage de 24 heures réparties sur deux journées consécutives.
Quelles sont les conditions requises pour passer un stage ?
L’inscription à une formation ou à un stage de récupération de permis en 24 heures est soumise à certaines conditions :
- Le candidat est tenu de respecter un délai d’un an et un jour entre deux stages distincts. Par exemple, s’il passe un stage du 1er au 2 janvier 2023, il est autorisé à passer un nouveau stage de récupération seulement à partir du 1er janvier 2024.
- Le permis de conduire du candidat ne doit pas faire l’objet d’une invalidation. Au moment de son inscription, il doit posséder au minimum 1 point.
- Il est indispensable de se renseigner sur le nombre de points restants sur son permis. Pour consulter votre solde de points, rendez-vous sur le site Telepoint.
- Le participant au stage doit être en mesure de fournir au centre agréé les documents ci-après : le Relevé d’Information Légal (RII) ; une photocopie claire et lisible de la lettre 48N pour les jeunes conducteurs ; une photocopie de son permis de conduire ainsi que sa pièce d’identité.
Passer un stage de récupération : Quel est le prix moyen ?
En général, le coût pour passer un stage de récupération est compris entre 130 et 300 €. Cependant, chaque centre de formation est libre de fixer son prix. Il arrive que dans certaines régions le prix pour un stage de 24 heures soit très élevé. Alors, soyez attentif sur l’évolution des offres de stage dans votre région avant de prendre une décision.
À qui s’adresse un stage de récupération ?
Tous les conducteurs de véhicules peuvent passer un stage de récupération de points. Aussi bien les conducteurs titulaires d’un permis depuis plus de 3 ans que les jeunes conducteurs disposant d’un permis probatoire et ayant perdu des points sont invités à rejoindre un centre de formation à la suite d’une infraction.
Par conséquent, saisissez votre chance de retrouver vos points en vous inscrivant à un stage de sensibilisation. Et si vous pensez que la sanction qui pèse contre vous est infondée, demandez immédiatement l’aide d’un avocat.